L’amitié entre le Japon et la France est présente à Tours. Photo Pauline Cabaret

Saviez-vous que la culture japonaise était aussi présente dans la région ? Le lycée Konan, le Japan Tours Festival, le jumelage Takamatsu-Tours… Détours vous invite à la découverte d’une communauté qui entretient et transmet ses traditions aux plus curieux.

Tout le monde le connait. Le Japan Tours Festival revient après deux ans d’absence. Prévu du 1er au 3 juillet, il permet de célébrer la culture japonaise dans la région. Environ 22 000 participants viennent de la France entière. La partie tradition est l’atout de ce festival : art floral, caligraphie, art du thé, théâtre…

Pour la deuxième fois, le Japan Tours aura lieu au Parc Expo : « Lorsque l’on était au Vinci, on atteignait la jauge limite de sécurité qui était fixée à 17 000 personnes » explique Xavier Demaillard, membre de l’association Hinode, co-organisatrice du festival. « Le directeur de Tours Evénement est venu lui-même vendre les billets tellement il y avait du monde. » Une file d’attente jusqu’à la cathédrale !

Xavier est chargé des invités dans le cadre du Japan Tours Festival. Photo Chloé Plisson

« C'est la différence culturelle qui m'attire dans le Japon »

par Xavier | membre de l'association Hinodé

L’événement est ponctuel mais la culture japonaise, elle, est omniprésente à Tours. Le Japon fait rêver les Tourangeaux toute l’année. Cet amour du pays ne date pas d’aujourd’hui.

UN LYCÉE JAPONAIS ET UN JUMELAGE

Dès les années 1980, la France est fascinée par le Japon tout comme le Japon l’est par la France. Pour preuve : dans la région de Tours, un lycée, Konan, a été spécialement construit en 1991 pour les enfants des cadres japonais expatriés à Saint-Cyr-sur-Loire. Peu d’établissements comme celui-ci ont été implantés en France. Pour Thierry Jacottin, président de l’association Amitié St-Cyr Japon, « ce qui rapproche le plus c’est l’éloignement ». Les cours donnés 100% en japonais instauraient, d’après Thierry Jacottin, « la même rigueur » que dans le pays du soleil-levant. Ce lycée est un reflet de cette société, une bulle japonaise qui s’est ouverte dans le cœur de la Touraine.

Pendant 23 ans, les lycéens mais aussi les professeurs se sont installés dans la région, appréciant une ville qui reflète l’histoire de France. C’était une période d’échange, créant des liens d’amitiés, parfois familiaux, et faisant découvrir leur culture aux Français. Si le lycée aujourd’hui n’existe plus, la mémoire et l’héritage a perduré à travers les Japonais qui sont restés, l’association dont Thierry Jacottin est le président et le jumelage de Tours avec Takamatsu, au Japon.

« On devient tambour »

par Thierry | président de l'association Amitié St-Cyr Japon et membre du groupe de Taïko, tambour japonais

Initié en 1988, le jumelage a pris plusieurs formes au fil des ans. L’une des plus emblématiques : l’échange des ambassadeurs. Deux jeunes de Takamatsu viennent à Tours et inversement pendant 10 jours. Objectif : s’enrichir de la culture locale tout en représentant son pays d’origine. « En fonction des sujets qui intéressent les jeunes, on fait un petit peu à la carte. Il y en avait un passionné par la cuisine, donc on a fait un tour au CFA pour lui montrer comment on apprend la cuisine en France. » partagent Marie-Bernard Amirault-Deiss, directrice des Relations internationales à la ville de Tours et Aurore Mallet, chargée de projets. Cette année, l’appel aux candidatures pour les ambassadeurs tourangeaux a été clôturé mais pour cause de Covid, l’échange reste incertain.

« Les jumelages sont des mariages dont on ne divorce jamais »

par Aurore et Marie-Bernard | Direction des Relations Internationales de la ville de Tours

UN LIEN COMMUNAUTAIRE TRÈS FORT

L’importance de la culture japonaise à Tours réside dans les relations humaines. Un partage qui s’entretient au fil du temps, comme une plante. À l’image de la Journée « Jardin Botanique aux couleurs du Japon » organisée en septembre dans le jardin botanique de Tours. Chaque année, il propose de nouvelles activités : dégustation de thés, lecture de Kamishibaï (conte animé)… Les quelques 600 visiteurs peuvent y découvrir, depuis deux ans, trois associations franco-japonaises basées en Touraine. Amitié Saint-Cyr Japon, Hinodé et l’Association Pour l’Enseignement du Japonais en Touraine (APEJT) promeuvent le pays sous différents aspects : apprentissage de la langue, dessin de manga, organisation du Japan festival… « On est ravies d’avoir les trois associations au même endroit au même moment pour promouvoir la culture franco-japonaise », assure Aurore Mallet. Dans le même esprit, le Japan Tours Festival rassemble tous les amateurs de ce pays tout en favorisant de nouvelles rencontres.

Philippe Gautier, tourangeau d’origine, est parti vivre 15 ans au Japon où il a rencontré sa compagne, Sachiko Hiraoka. Tous les deux sont revenus vivre à Tours et ont ouvert une boutique de « soul food » japonaise, Yoïsho! « On ne voulait pas faire du sushi volontairement car ce n’est pas ce qui représente le mieux la gastronomie japonaise. » Leur plat emblématique : les onigiris, des triangles de riz fourrés entourés d’algues. « Ils se dégustent au quotidien au Japon et existent depuis plus de 3·000 ans. Les samouraïs en mangeaient avec des prunes à l’intérieur. »

Comme beaucoup de Japonais installés à Tours, Sachiko, qui ne parle pas encore français, apprécie la quiétude de la ville.

Philippe et Sachiko sont fiers de leur boutique avenue Grammont. Photo Manon Modicom

« Elle est tombée amoureuse de la ville »

par Philippe et Sachiko | gérants de la boutique Yoïsho!

Même s’ils sont installés à Tours depuis seulement un an, Sachiko et son compagnon sont déjà très impliqués dans les évènements liés à la culture japonaise. Ils tiendront un stand lors du Haru Matsuri, festival du printemps organisé par Amitiés St-Cyr Japon le 8 mai prochain au dojo de l’ancien lycée Konan mais aussi lors du Japan Tours Festival. Même s’ils ne font pas partie d’une association, ils sont tout de même actifs dans la communauté franco-japonaise.

En 2023, le jumelage entre Tours et Takamatsu fêtera ses 35 ans. Une nouvelle occasion pour cette communauté de partager sa culture et ses traditions.

Par Pauline Cabaret, Agathe Mouchard, Manon Modicom, Chloé Plisson

Ce travail est le fruit d’un partenariat entre le projet Go On ! porté par la mission locale de Tours et des étudiants de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), qui pilotent le site d’information participatif Détours.

Le projet Go On ! a pour but de repérer les publics dits « invisibles » et de mener des actions de mobilisation. Pendant quatre jours, six étudiants ont accompagné trois jeunes dans la réalisation d’une production éditoriale sur le sujet et le support de leur choix. À la fin de l’atelier, un article écrit et une vidéo ont été diffusés.

Go On ! est financé par la Direccte Centre, dans le cadre du Plan d’Investissement Compétences (PIC). L’EPJT est membre du consortium qui porte le projet.