Les jeunes désertent les salles de cinéma. Les places leur semblent trop chères, les plateformes comme Netflix monopolisent leur attention… Comment faire (re)venir les jeunes dans les salles obscures ? Francesca Loembet a mené l’enquête sur le dispositif « Passerelle » et les différents projets menés par le cinéma tourangeau Le Studio.

Par Francesca Loembet, Manon Modicom et Lucas Turci

Ce travail est le fruit d’un partenariat entre le projet Go On ! porté par la mission locale de Tours et des étudiants de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), qui pilotent le site d’information participatif Détours.

Le projet Go On ! a pour but de repérer les publics dits « invisibles » et de mener des actions de mobilisation. Pendant quatre jours, trois étudiants ont accompagné deux jeunes dans la réalisation d’une production éditoriale sur le sujet et le support de leur choix. À la fin de l’atelier, un article écrit et une vidéo ont été diffusés.

Go On ! est financé par la Direccte Centre, dans le cadre du Plan d’Investissement Compétences (PIC). L’EPJT est membre du consortium qui porte le projet.