Les jeunes désertent les salles de cinéma. Les places leur semblent trop chères, les plateformes comme Netflix monopolisent leur attention… Comment faire (re)venir les jeunes dans les salles obscures ? Francesca Loembet a mené l’enquête sur le dispositif “Passerelle” et les différents projets menés par le cinéma tourangeau Le Studio.

Par Francesca Loembet, Manon Modicom et Lucas Turci

Ce travail est le fruit d’un partenariat entre le projet Go On ! porté par la mission locale de Tours et des étudiants de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), qui pilotent le site d’information participatif Détours.

Le projet Go On ! a pour but de repérer les publics dits « invisibles » et de mener des actions de mobilisation. Pendant quatre jours, trois étudiants ont accompagné deux jeunes dans la réalisation d’une production éditoriale sur le sujet et le support de leur choix. À la fin de l’atelier, un article écrit et une vidéo ont été diffusés.

Go On ! est financé par la Direccte Centre, dans le cadre du Plan d’Investissement Compétences (PIC). L’EPJT est membre du consortium qui porte le projet.